Ruptures du ligament croisé antérieur

Les ligaments croisés du genou sont au nombre de deux : antérieur et postérieur. Ces deux éléments sont essentiels pour la stabilité du genou.
La rupture du ligament croisé antérieur est la plus fréquente des entorses graves du genou. Elle survient surtout chez les sujets actifs suite à des traumatismes assez intenses : accident du sport (torsion brutale du genou), accident du travail, accident de la route…

DIDT-post-opératoire.jpg

DIAGNOSTIC

A la phase aigue (immédiatement après le traumatisme) :

  • Douleur : aigue, brutale lors du traumatisme,
  • sensation de craquement parfois audible à l’intérieur du genou
  • épanchement important au niveau du genou d’apparition immédiate
  • impotence fonctionnelle et incapacité de poursuivre l’activité
  • mobilisation douloureuse
  • à cette phase le testing ligamentaire reste assez difficile

A la phase chronique :

  • instabilité, épisodes de dérobements fréquents du genou, qui n ‘est pas sur ou fiable
  • difficulté de pratique du sport au même niveau
  • la douleur est rare et n est pas un signe caractéristique à cette phase, peut témoigner d’une lésion méniscale associée ou d’un début de lésions cartilagineuses pour les ruptures très anciennes
  • l’examen clinique est très spécifique et permet de poser le diagnostic de manière quasi certaine grâce au testing ligamentaire qui trouve un tiroir important et/ou un ressaut

Examen paraclinique :
Radiographies : toujours pratiquée afin d’éliminer une fracture, arthrose
IRM : meilleur examen, doit être demandée au moindre doute. Elle permet la confirmation du diagnostic et de montrer des éventuelles lésions méniscales associées

DIAGNOSTIC

TRAITEMENT

Médical : la rééducation, élément primordial de la prise en charge, en pré et en post opératoire. Certains patients peu actifs ne désirant pas se faire opérer suivront un programme spécifique de trois mois afin de minimiser les risques d’instabilité.
Chirurgical : greffe du LCA sous ARTHROSCOPIE :
La chirurgie des lésions des ligaments croisés devenue une opération très fiable et peu invasive grâce à cette technique. Elle procure d’excellents résultats au prix de très peu de complications.
Il s’agit de greffer le ligament croisé défaillant en le remplaçant par des tendons prélevés sur le même genou du patient (la partie moyenne du tendon rotulien ou les tendons du droit interne et du demi tendineux).
Cette greffe va être introduite dans le genou et reproduire le trajet et la fonction du LCA au travers de tunnels osseux de part et d’autre (dans le tibia et dans le fémur). Ce qui permet une intégration naturelle de la greffe.
L ‘arthroscopie permet de réaliser cette technique de manière très peu invasive (cicatrice de 3 à 5 cm) et avec des suites très simples.

TRAITEMENT

SUIVI

Les hospitalisations durent en moyenne 2 à 3 jours.
La rééducation est immédiate avec un appui autorisé dès le premier jour. Elle se poursuit systématiquement pendant 6 mois date à partir de laquelle la reprise des activités sportives antérieures peut être envisagée.

SUIVI